Ses prémices remontent à la plus haute antiquité. On trouve ainsi les premières traces d’utilisation de feuilles de bois minces collées entre elles en Egypte Ancienne : 3000 ans avant notre ère. La Rome Antique a également mis à profit les vertus de l’ancêtre du contreplaqué, que l’on retrouve dans la fabrication des boucliers.
![]() |
|
Cliquer sur les photos pour les agrandir |
1881, invention de la première « dérouleuse » au Etats-Unis qui donnera lieu quelques années plus tard à un développement industriel en Russie, Finlande, Europe…
La France dispose aujourd’hui d’une production de grande qualité.
Avec des panneaux de grandes dimensions, légers, stables, cintrables, des technologies de collage avancées, des aspects et finitions variés, les applications sont multiples en extérieur, en structure et en agencement...
Le contreplaqué bénéficie d’un contexte normatif précis, parfaitement décrit dans le « Cahier 106 » ou « la bible » du contreplaqué => Voir extrait du « Cahier 106 »
Cet atelier proposera d’abord une présentation générique du contreplaqué : technologie, performances techniques et environnementales, offre française, diversité des applications. Les spécificités du produit pour ses applications en aménagement/agencement intérieur vous seront présentées en second temps, en s’appuyant sur des illustrations concrètes.
Sabine BOURY, Déléguée Générale de l’UIPC (Union des Industries du Panneau Contreplaqué)